Myanmar, poisson endémique du lac Inle (20x10 km, altitude 900 m, profondeur 2.10 m à 4m).
Température
21°C-24°C
pH
7 à 8
Dureté 
10 à 25 dGH
Zone de vie
Milieu inférieur
Longueur min. de l'aquarium
40 litres
Nourriture
Des aliments de petite taille. Artemias congelés, daphines, vers grindals, nauplies d'Artemia. Après acclimatation, ils mangent aussi des flocons émiettés qu'il faut de préférence distribuer dans le courant pour les rendre intéressants.
Description
C'est un poisson à dominante rose-orange comportant un maximum de 15 barres (fasciatures) vert émeraude tout le long des cotés. Une tache noire vient ponctuer la base du pédoncule caudal. Les mâles laissent apparaître du rouge-orangé dans leurs nageoires, alors que les femelles ont des nageoires claires et sont globalement un peu moins colorées. Pour sa petite taille, la Rasbora émeraude présente une forte corpulence qui lui donne un aspect trapu.
Espérance de vie
Comportement
Le bac de maintenance de M. erythromicron peut être de taille modeste (à partir de 40 litres pour une douzaine de poissons) mais doit impérativement être bien planté et offrir de nombreuses cachettes. Ainsi, le poisson se sent en sécurité et s'aventurera en pleine eau. Sinon il restera caché la plupart du temps.C'est un poisson grégaire à maintenir en groupe d'au moins 5 individus. Le comportement inter- et intraspécifique est très bon, mais il faut éviter de le faire cohabiter avec des poissons beaucoup plus gros pour éviter la prédation.
Reproduction
Ovipare
Dimorphisme
Les mâles sont plus colorés, au niveau des rayures bleues et de l'orange des nageoires. Les femelles sont un peu plus rondes et leur robe est plus terne, plus grise-beige que bleue.M. erythromicron pond en continu. Les oeufs d'environ 1mm sont lachés dans des amas de plantes. Ils ne sont pas vraiment collants, donc si on veut utiliser la méthode du "mop" il convient de le poser sur un support qui sera retiré lui aussi de l'aquarium si on veut récupérer tous les oeufs qui passent au travers.